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                                                                                                             Webmester : THOORIS Danie  CTICE de la circonscription Dunkerque-Bergues/Wormhout

Pour établir les répartitions du travail au sein de chaque cycle, les progressions spécifiques à chaque classe et procéder à une évaluation institutionnelle, les enseignants disposent de plusieurs outils de référence complémentaires :
- Le SOCLE COMMUN,
- Les PROGRAMMES de 2008,
- Le B2i
- Le LIVRET DE L'ELEVE.
- Diverses RESSOURCES (Charte Internet, Droit à l'image, Bibliographie)
 
Les T.I.C.E., quatrième pilier du socle commun :
Comme les autres piliers, elles se déclinent en connaissances, capacités et attitudes. Elles doivent être validées au fur et à mesure des acquisitions et non pas en fin d'année scolaire. Elles ne font pas l'objet d'apprentissages spécifiques (pas de "cours" d'informatique) mais doivent être utilisées dans l'ensemble des domaines et situations d'enseignement.
 
Où se situent les T.I.C.E. dans les nouveaux programmes 2008 ?
Dès le cycle 1, les T.I.C.E. apparaissent dans les nouveaux programmes 2008. Vous trouverez ci dessous un document qui compile les extraits des programmes relatifs aux TICE dans les différents cycles et dans les divers domaines d'enseignement.
Vous pouvez consulter, imprimer et/ou télécharger le document et les nouveaux programmes 2008 en cliquant sur les icônes correspondantes.
               

le Brevet informatique et internet (également appelé B2i) est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées qui sanctionne leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet mais également certaines compétences documentaires et éthiques. Cette attestation est une preuve que l'élève en question a acquis une certaine maîtrise des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE).

Il faut maîtriser 80% des compétences du niveau et au moins la moitié de chaque domaine pour obtenir le B2i du niveau 1 (fin de scolarité dans le primaire) soit 18 des 22 items de la feuille de position. Les items sont cochés sous le principe de l'auto-évaluation par l'élève et de la validation par l'enseignant.
En fin de CM2, l'élève qui a validé assez d'items, obtient donc son B2i, le directeur lui remettra une attestation.

Plusieurs documents vous sont proposés en téléchargement ci-dessous. Pour cela, cliquez sur l'icône du document voulu :

Feuille de position B2i
cycle 3
(B.O. n° 29 du 20 juillet 2006)


 

Attestations d'obtention du B2i en fin de scolarité
Arrêté du 18 décembre 2007

Feuille de position B2i
cycle 2
Proposé sur Educnet en 2006, réactualisé et remis en page par D. Thooris, CTICE

Feuille de position B2i   cycle 1
Document conçu par D. Thooris, CTICE

Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des 7 compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves.
Il permet à l'élève, à ses parents et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et des compétences du socle commun tout au long de sa scolarité obligatoire. Cette validation des compétences s'effectue à trois palier du parcours scolaire. Le livret est donc composé de 3 attestations : palier 1 --> fin CE1 ; palier 2 --> fin CM2 et palier 3 --> fin de la scolarité obligatoire.

        

 

 

DROIT à l'IMAGE     QUELQUES TEXTES :

 - Educnet : http://www2.educnet.education.fr/sections/legamedia/vie-privee-d/protection/droit-imag

 - Educnet : http://www.educnet.education.fr/legamedia/legadico/lexique/droit-limage

- AC-Lille : http://netia59a.ac-lille.fr/ienwat/IMG/pdf_Ecole_droit_image.pdf

Nous vous proposons ci-dessous, un modèle d'autorisation de photographier à remplir par les parents :

 

 LA CHARTE d'utilisation de l'Internet, des réseaux et des services multimédia dans l'école.
(A joindre au règlement de l'école et à faire signer par les élèves, les enseignants et les parents)

Ci-dessous, vous trouverez 2 documents concernant la charte Internet :
   Le document officiel et complet. Il comprend 5 pages.

  La version adaptée aux élèves.

Avant toute activité sur Internet, il est conseillé de la lire et l'expliciter en classe avant de la faire signer par l'élève puis par ses parents.

Bibliographie :

ARTS VISUELS & TICE :
Editeur :CRDP D'AUVERGNE - CLERMONT-FERRAND (mars 2010)

Comment utiliser un ordinateur pour produire de nouvelles formes visuelles ? Comment utiliser cette machine pour réinvestir l’espace architectural ou s’immerger dans la collection d’un musée ? Comment simplifier le rapport à certaines œuvres de l’histoire des arts ? En retour, comment mobiliser la créativité et le goût pour les images afin d’ancrer la maîtrise des items du B2i ? A travers 34 ateliers, Arts visuels & TICE permet de mettre en pratique les outils de l’ère numérique, et de donner un éclairage neuf et un attrait renouvelé à des pratiques plus familières. Ces ateliers sont des clefs qui ouvrent de nouvelles portes dans le domaine des arts. Arts et TICE dialoguent pour un bénéfice partagé.

Un projet pour.... METTRE LES TICE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Editeur : Delagrave
Auteurs :  G. de Vecchi, G. Ferone

Au sommaire :

Les Tice, des outils pour les enseignants
1. Une machine à enseigner
2. Collaborer, s'informer et se former avec internet
des outils et des projets pour les élèves
3. Les textes
4. Des outils d'aide à l'évaluation
                                       5. Des outils d'entraînement
                                       6. Des outils pour réaliser des projets multimédia

 

Comment enseigner au cycle 3 AVEC LES T.U.I.C. ?
Auteurs : Denis Melchior  Bernard Tempez 
Editeur :
Hachette Éducation 

Cet ouvrage a pour finalité d’aider les enseignants à mettre en œuvre les programmes de l’école primaire en ce qui concerne les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC.
Cinq objectifs précis ont été visés pour accompagner les enseignants dans leurs actions professionnelles :
- connaître l’évolution technologique de ces nouveaux outils ;
- apporter des précisions sur les attentes institutionnelles et l’intérêt pédagogique des TUIC ;
                                       - proposer une réflexion concrète sur « Comment utiliser les TUIC ? » selon deux aspects : du point de vue de l’enseignant et du point de vue de l’élève ;
                                       - offrir un cadre opérationnel pour atteindre les objectifs pédagogiques définis dans les programmes de l’école primaire, notamment, en ce qui concerne la mise en place du B2i (Brevet informatique et internet - école) ;
                                       - présenter des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires qui intègrent les TUIC (Défi internet, Publications scolaires et visio ou vidéoconférences dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes).