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Webmester : THOORIS Danie CTICE de la circonscription
Dunkerque-Bergues/Wormhout |
Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples d'activités et/ou
de projets associant les T.I.C.E. aux autres domaines
d'apprentissages :
Utiliser la messagerie pour donner les
consignes de travail et communiquer des informations.
Utiliser le logiciel de Diaporama (Power Point ou Impress) pour un
journal de classe personnel multimédia.
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Activités : |
Descriptif |
téléchargement des documents
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Utiliser LA MESSAGERIE pour
donner l'organisation de la journée, les consignes de travail et communiquer
des informations. |
C’est une manière de conjuguer « Maîtrise de la
messagerie » (B2i), « Lire pour agir »(Lecture) et « développement de
l’autonomie » (Savoir être).
L’Intranet du serveur Kwartz propose une messagerie
interne qui fonctionne de la même manière qu’une messagerie externe.
"La poste" a un partenariat avec l'Education Nationale et propose
gratuitement des adresses mails pour les écoles. |

Activité "messagerie" |
Utiliser le logiciel de DIAPORAMA (Power Point ou Impress) pour un
journal de classe personnel multimédia. |
Il s’agit tout d’abord de placer l’élève en
situation de projet afin de faire de la production d’écrit un enjeu
réel de communication, de donner du sens aux situations
d’écriture, de susciter une motivation et de leur donner un but à
atteindre.
Il
consiste en l’association de textes (comptes-rendus de
sorties, d’activités scolaires,…), d’images (photos de
ces évènements) et, éventuellement, de sons (enregistrements
divers). |
"Le diaporama pour un journal de classe multimédia" |

Un exemple de journal de classe
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Classe numérique mobile :
LA
DICTEE EN AUTONOMIE
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Vidéo tournée dans l'école des MOERES dans
un CM1/CM2
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Description de la situation :
L’enseignante a envoyé un mail via la
messagerie du réseau Kwartz, pour donner les consignes de
travail (lien vers la dictée et vers l’activité de repli).
L’activité est la dictée. Elle a été préparée tout au
long de la semaine et le vendredi, les élèves la réalisent.
La plupart des élèves la transcrivent, sur papier, en autonomie
via l’écoute sur ordinateur + casque, elle a été enregistrée par
l’enseignante avec le logiciel « Audacity ».
Un groupe d’élèves en difficulté sera en dirigé avec l’enseignante
qui leur dictera sous forme de « dictée réfléchie » et sollicitant
l’entraide.
Intérêts de l'activité et compétences en jeu
dans le document à télécharger ci contre. |
VIDEO |

présentation |
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Utiliser des clipart pour la
production d'écrit sur le thème de Noël.
Traiter l'information grâce à des situations problèmes
Rechercher et prélever des informations sur un site Internet donné.
Un site Internet d'école pour communiquer la vie et les évènements
scolaires
Des activités en relation avec chaque compétence des nouveaux
programmes 2008
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