.

Webmester : THOORIS Danie  CTICE de la circonscription Dunkerque-Bergues/Wormhout

Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples d'activités et/ou de projets associant les T.I.C.E. aux autres domaines d'apprentissages :

Utiliser la messagerie pour donner les consignes de travail et communiquer des informations.

Utiliser le logiciel de Diaporama (Power Point ou Impress) pour un journal de classe personnel multimédia.

Activités : Descriptif téléchargement des documents

Utiliser LA MESSAGERIE pour donner l'organisation de la journée, les consignes de travail et communiquer des informations.

C’est une manière de conjuguer « Maîtrise de la messagerie » (B2i), « Lire pour agir »(Lecture) et « développement de l’autonomie » (Savoir être).
L’Intranet du serveur Kwartz propose une messagerie interne qui fonctionne de la même manière qu’une messagerie externe.
"La poste" a un partenariat avec l'Education Nationale et propose gratuitement des adresses mails pour les écoles.

Activité "messagerie"

Utiliser le logiciel de DIAPORAMA (Power Point ou Impress) pour un journal de classe personnel multimédia.

Il s’agit tout d’abord de placer l’élève en situation de projet afin de faire de la production d’écrit un enjeu réel de communication, de donner du sens aux situations d’écriture, de susciter une motivation et de leur donner un but à atteindre.
Il consiste en l’association de textes (comptes-rendus de sorties, d’activités scolaires,…), d’images (photos de ces évènements) et, éventuellement,  de sons (enregistrements divers).

"Le diaporama pour un journal de classe multimédia"

Un exemple de journal de classe

Classe numérique mobile :

LA DICTEE EN AUTONOMIE

------------

Vidéo tournée dans l'école des MOERES dans un  CM1/CM2

Description de la situation :

L’enseignante a envoyé un mail via la messagerie du réseau Kwartz, pour donner les consignes de travail (lien vers la dictée et vers l’activité de repli).
L’activité est la dictée. Elle a été préparée tout au long de la semaine et le vendredi, les élèves la réalisent.
La plupart des élèves la transcrivent, sur papier, en autonomie via l’écoute sur ordinateur + casque, elle a été enregistrée par l’enseignante avec le logiciel « Audacity ».
Un groupe d’élèves en difficulté sera en dirigé avec l’enseignante qui leur dictera sous forme de « dictée réfléchie » et sollicitant l’entraide.

Intérêts de l'activité et compétences en jeu dans le document à télécharger ci contre.

présentation

;

Utiliser des clipart pour la production d'écrit sur le thème de Noël.

Traiter l'information grâce à des situations problèmes

Rechercher et prélever des informations sur un site Internet donné.

Un site Internet d'école pour communiquer la vie et les évènements scolaires

Des activités en relation avec chaque compétence des nouveaux programmes 2008